Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA CRAPAUDINE
LA CRAPAUDINE
Menu
Pêche à pied : les ormeaux

Pêche à pied : les ormeaux

undefined



Avez-vous déjà goûté ces délicieux produits de la mer ? Disparus de nos côtes depuis bien des années, pour cause de pêche irraisonnée, on les retrouve aujourd'hui chez les poissonniers ; seuls produits à être antivolés. Et oui, l'ormeau coûte cher et est très recherché. Il faut dire qu'il est difficile à trouver pour les pêcheurs à pied (non braconniers, cela va de soi).

undefined

Dommage, je n'ai plus de photo de la bestiole vivante.

Mais la voici dans la poële. Une fois achetée, ou pêchée bien sûr, il faut la garder pendant deux ou trois jours, le temps qu'elle "faisande" !!! un peu. Ensuite, vous détachez le muscle de son coquillage, vous l'enveloppez dans un linge propre, et avec un marteau, vous le frappez jusqu'à ce qu'il ramollisse suffisamment pour être mangé.

Il ne reste plus qu'à le fariner, ou pas, et le saisir dans une  poële avec du bon beurre breton bien chaud.


Un délice, qui à mon avis, remplace avantageusement le homard par son goût, et se rapproche un peu de la coquille Saint-Jacques.



undefined




Une fois mangé, vous pouvez décaper la coquille et vous en servir pour faire une jolie décoration. Mais sous cet aspect vous le connaissez sans doute. Le voici :

 undefined

 




undefined